CONFIANCE INGENIERIE
Étude thermique

Confiance Ingénierie vous accompagne dans vos projets en neuf comme en rénovation pour réduire votre consommation énergétique ainsi que votre empreinte environnementale.

Face aux enjeux climatiques actuels et à l’épuisement des énergies fossiles, il est indispensable de revoir nos modes de construction et de rénovation. Pour qu’un bâtiment soit le moins énergivore possible, le choix des matériaux et leur mise en œuvre est essentiel.

Selon le type de projet et d’opération, nous concevons et réalisons les calculs thermiques à partir des logiciels agréés permettant d’intégrer l’ensemble des éléments constructifs du bâtiment et des équipements techniques Fluides.

L’étude thermique portent sur l’enveloppe des bâtiments, le choix des matériaux de construction, de l’isolation, du traitement performant des ponts thermiques, mais aussi sur les choix des équipements de chauffage, climatisation, ventilation, production d’eau chaude sanitaire.

Notre savoir-faire :

  • Attestations Bbio pour l’obtention du permis de construire
  • Calcul réglementaire RE 2020 / RT 2012
  • Règlementation thermique Existants
  • Bilan thermique / calcul des déperditions et apports thermiques
  • Etude de faisabilité des approvisionnements en énergie en coût global et environnemental
  • Simulation Thermique Dynamique (STD)
  • Simulation Energétique Dynamique (SED)
  • Facteur de lumière du jour (FLJ)
  • Optimisation énergétique

Qu’est-ce que STD ou SED ?

La Simulation Thermique Dynamique (STD) est un outil performant pour étudier de façon réaliste le comportement thermique d’un bâtiment sur une période donnée.

Contrairement aux calculs règlementaires, utilisant des méthodes statiques et où les données d’entrées sont conventionnées, la simulation thermique dynamique permet de jouer sur de nombreux paramètres permettant de simuler le bâtiment de façon réelle.

L’objectif majeur de la STD n’est pas seulement d’effectuer un constat mais de proposer des pistes de réflexions et d’optimisations en termes de confort et de consommations énergétiques. Chaque solution proposée permet de visualiser l’impact sur la consommation énergétique, par conséquent c’est également un outil d’aide à décision pour les maîtres d’ouvrages et les collectivités.

La Simulation Energétique Dynamique (SED) intègre les caractéristiques techniques des équipements de tout le bâtiment. Elle peut permettre de connaitre les futures consommations énergétiques et les coûts d’exploitation des différentes solutions techniques envisageables.